7 astuces pour une litière sans odeur

 

Souvent quand on adopte un chat, l’odeur dégagée par la litière pose parfois de gros problèmes dans la maison. Impossible de ne pas remarquer que l’urine et l’excrément des chats sentent vraiment très fort. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour avoir une litière à chat sans odeur.

Placez la litière au bon endroit

On a souvent tendance à installer la litière du chat dans un espace caché, sombre et confiné. Or c’est justement dans ce type d’emplacement que la mauvaise odeur a tendance à s’accumuler rapidement et devenir insupportable au bout de seulement quelques jours. C’est tout naturellement que Minou va chercher un autre endroit dans la maison pour faire ses besoins. Pour éviter d’en arriver là, il faut toujours placer la litière dans un endroit bien ventilé, éclairé et spacieux, ce qui va permettre aux mauvaises odeurs de se disperser plus rapidement.

Changez et nettoyez régulièrement la litière

Vous devez changer et nettoyer régulièrement la litière de votre chat, car plus cette dernière est sale, plus elle est malodorante. Il faut remplacer la litière au moins deux fois par semaine. En attendant, pensez à ramasser régulièrement les boules de crottes avec une pelle pour dégager la litière encore utilisable. Il faut également nettoyer régulièrement le bac en utilisant un produit nettoyant contre les odeurs comme le bicarbonate de soude ou encore le Spray désodorisant Bio pour chat d’Ecosharkz Animal. Enfin, remplacez le bac à litière de votre chat au moins une fois par an.

Optez pour la bonne litière

Le choix de litière influe également sur l’odeur dégagée par cette dernière lorsqu’elle est souillée. Sachez que certaines litières sont plus efficaces pour réduire, voire même absorber les mauvaises odeurs.

Parmi les meilleures litières sans odeurs, nous avons la litière argileuse agglomérante, la litière agglomérante naturelle et la litière de silice.

La litière en silice pour chat de Nullodor   est particulièrement efficace pour éviter la propagation des odeurs de pipi et caca de chat dans la maison. Ultra-absorbante, elle dessèche immédiatement les excréments de votre chat, tout en empêchant la prolifération des bactéries. Elle présente également le plus de rester fraîche beaucoup plus longtemps que les litières habituelles.

Une bonne alimentation pour votre chat

La matière fécale de Minou est bien sûr la principale source de mauvaise odeur dans la litière. Or quand votre chat n’a pas une bonne alimentation, son caca devient extrêmement malodorant. Vous devez donc veiller à ce que votre boule de poils bénéficie d’une bonne alimentation. Si possible, évitez de lui donner de la nourriture bon marché. Optez plutôt pour une alimentation riche en viande et en eau, donc avec peu de graines et d’amidon. Vous verrez que sa litière sera moins puante.

Utiliser une maison de toilette anti-odeur

Certaines maisons de toilettes pour chat sont dotées de fonctionnalités anti-odeur. C’est notamment le cas des litières robot anti-odeur qui sont capables de filtrer les émanations nauséabondes dégagées par la litière de votre chat. Parmi les meilleurs modèles, nous avons la maison de toilette pour chat Oster. Ce bac à litière innovant est capable de filtrer les mauvaises odeurs et les empêcher ainsi de se propager à travers la maison.

Ce type de maison de toilette pour chat est très pratique, car il contribue à purifier l’air dans la pièce où il a été placé. Pour assurer son efficacité, vous devez simplement penser à changer régulièrement le filtre de leur système de filtrage.

Lire notre avis

 

Quelques accessoires utiles

Certains accessoires pourraient vous être utiles dans votre lutte quotidienne contre les mauvaises odeurs dégagées par la litière de votre chat. Vous pouvez par exemple utiliser un produit parfumé absorbeur d’odeur comme le Deo Fresh Poudre de Vitakraft qui élimine les mauvaises odeurs sans incommoder l’odorat très délicat de votre chat.

Dans le cas où vous utilisez déjà une litière anti-odeur, vous pouvez également vous équiper d’un filtre adapté qui absorbe les odeurs. Les cartouches filtrantes Magic Blue de Cat It 2.0 sont idéales, car elles peuvent se placer dans n’importe quel bac à litière pour chat. Elles sont fournies avec un porte-filtre en plastique qui se colle sur l’intérieur de la litière. Vous placer à l’intérieur un petit sachet de filtration Magic Blue et celui-ci agit comme une éponge géante : il absorbe jusqu’à 80 % de l’ammoniaque et réduit jusqu’à 40 % des odeurs nauséabondes. Elles permettent ainsi de garder une litière bien fraîche pendant plusieurs jours d’affilée.

 

Apprenez l’usage des toilettes à votre chat

La dernière solution est radicale, car elle implique de complètement laisser tomber la litière, puisque votre chat va utiliser les toilettes. Mais pour arriver à de telles extrémités, vous allez devoir être très patient. Il s’agit quand même d’un grand changement pour Minou qui a toujours été habitué à faire ses besoins dans un bac rempli de granulés. Vous allez peut-être devoir l’entraîner pendant des semaines, voire des mois avant de parvenir à des résultats concluants.

Pour les aider dans cette tâche ardue, beaucoup de propriétaires de chats ont utilisé le kit d’apprentissage Litter Kwitter  pour entraîner leur chat. Ils sont nombreux à soutenir l’efficacité du kit qui permet un apprentissage à la fois rapide et ludique pour le chat et son maître.

 

Laisser une réponse