Où placer le bac à litière de votre chat ?

Importance emplacement maisond de toilette chat

L’emplacement du bac à litière de votre chat est un élément important à prendre en compte. Il ne faut surtout pas le placer n’importe où dans la maison sans quoi, votre chat risque de ne pas l’utiliser. Plusieurs critères et éléments doivent être pris en compte pour bien choisir l’endroit. Ces quelques conseils et recommandations pourraient vous être utile dans votre quête de l’endroit parfait pour la litière de votre minou adoré.

Pourquoi l’endroit est si important ?

Choisir une bonne place pour installer le bac à litière de votre chat est très important. En effet, si l’endroit ne lui convient pas, Minou risque de refuser d’y faire ses besoins. Il cherchera plutôt ailleurs dans la maison pour faire pipi et caca. La situation risque alors de devenir très pénible pour vous comme pour lui. Cela pourrait même nuire à votre cohabitation.

L’emplacement de la litière joue donc un rôle essentiel dans la propreté de votre petit félidé. Si celui-ci est bien choisi, Minet y fera ses besoins sans faire d’histoire. Vous devrez juste vous assurer que le bac et son contenu soient régulièrement nettoyés et le plus propre possible au quotidien.

Les 4 principaux critères pour un bon emplacement

L’emplacement de la litière doit donc être choisi avec soin. L’idéal est de vous référer à des critères précis pour faire le bon choix, mais aussi au caractère de votre chat. Dans tous les cas, il est impératif de prendre en compte les quelques points suivants :

Le calme

chat en alerteVous l’avez sûrement remarqué, mais le chat est un animal qui reste toujours en alerte, même quand il dort. Il a également tendance à stresser quand il y a trop de bruit, surtout près de l’endroit où il mange et fait ses besoins. Il faut savoir que dans la nature, lorsqu’un chat est en train de faire ses besoins, il est dans un état de vulnérabilité. Même si il est en sécurité dans la maison, le chat n’en perd pas ses réflexes et son instinct. S’il ne se sent pas en confiance parce qu’il y a trop de bruit, il peut très bien décider d’aller faire ses besoins ailleurs, dans un endroit moins menaçant pour lui.  Voilà pourquoi il est important d’installer sa litière dans un endroit bien calme et tranquille où il pourra faire ses besoins en toute sérénité.

Un endroit privé et loin du va-et-vient

Comme pour le bruit qui peut être source de stress, le va-et-vient peut représenter une menace pour votre chat. Se sentant plus vulnérable au moment de faire ses besoins, il aura besoin d’un endroit loin de l’agitation. Il est donc nécessaire que sa litière soit installée dans espace privé et peu fréquenté, un endroit où l’« ennemi » ne pourra pas le prendre en embuscade pendant sa pause pipi.

Éloigné du coin-repas

Il est impératif de placer le bac à litière de votre chat dans un espace bien séparé de son coin-repas. C’est normal, personne n’aime manger près de ses toilettes, Minet en premier ! C’est une question d’instinct aussi, car dans le monde animal, les excréments attirent les prédateurs. Votre chat va alors faire ses besoins ailleurs dans le but de « protéger » son espace nourriture.

Si possible au rez-de-chaussée

Cette solution est vivement recommandée si votre chat est assez âgé. Comme monter et descendre les escaliers va beaucoup le fatiguer, rejoindre sa litière pourrait alors devenir une contrainte pour lui. Résultat, il préférera se dénicher un autre coin plus pratique pour faire ses petites commissions.

Autres critères à prendre en compte pour choisir l’emplacement litière idéal : il faut que l’espace choisi soit bien sec, exit donc la cave et les sous-sols humides. Veillez également à opter pour un endroit facilement accessible. Il faut que votre chat puisse rejoindre sa litière quand il le souhaite. N’oubliez donc jamais de toujours laisser les portes ouvertes, notamment la nuit !

4 idées d’emplacements qui pourraient convenir.

En prenant en compte les critères cités plus haut, un large choix d’endroits où placer la litière de votre chat s’offre quand même à vous ! À moins que vous ne viviez dans un petit appartement et que vous manquez d’espace ? Ces quelques suggestions pourraient tout de même vous convenir.

La salle de bain

La salle de bain est un  endroit à la fois privé et peu fréquenté. Sauf pendant les douches matinales et en fin de journée c’est vrai, mais rassurez-vous, votre chat ne va pas en faire un drame. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un bac à litière couvert. Cela permettra de préserver son contenu des vapeurs et buée pendant que vous prenez votre douche.

Dans un coin du couloir

Si votre salle de bain est beaucoup trop petite, vous pouvez toujours placer la litière de votre chat dans le coin le moins fréquenté de votre couloir. Ici encore, un bac couvert serait idéal, car il donner un meilleur sentiment d’intimité et de sécurité à votre petit compagnon poilu.

Dans un placard ou un meuble

C’est une idée intéressante si vous disposez d’un placard utilitaire qui ne sert à rien. Surtout que ce type d’endroit est souvent bien chaud et confortable, sans parler du côté privé. litiere fermée pour chatPensez simplement à bricoler une ouverture pour que Minou puisse entrer et sortir du placard sans encombre.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour une litière meuble. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups : camoufler la litière de votre chat, tout en apportant un petit plus à votre déco intérieur. Vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même ou d’acheter un meuble prévu pour la litière.

À l’extérieur de la maison

C’est l’endroit idéal, aussi bien pour vous que pour votre chat. Il faut juste que l’emplacement soit protégé des intempéries comme la pluie… une terrasse couverte, une pergolat ou une véranda fera l’affaire. Veillez simplement à ce que Minet puisse entrer et sortir à sa guise. Plutôt que de toujours laisser la fenêtre ouverte, vous pouvez installer une chatière à la porte qui donne sur l’emplacement de sa litière.

Laisser une réponse