Les problèmes d’élimination (pipi et caca) et les accidents désordonnés à la maison sont l’un des plus gros problèmes auxquels vous, en tant que parent de chat, devrez faire face. Mais apprendre aux chats à faire pipi dans le bac à litière est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !
Il vaut mieux prévenir les accidents que de devoir s’occuper du nettoyage. Voici donc quelques méthodes efficaces pour apprendre à votre chat à utiliser sa litière.
Sommaire
1 – Choisissez le bac à litière et la litière qui conviennent à votre chat
Il existe différents types de bacs et de litières adaptés à votre chat. Si vous avez un chat adulte, un bac à litière plus petit semble convenir. Un bac plus grand convient aux jeunes chats, car il est plus spacieux et ils essaient encore de s’adapter.
Le bac doit être fabriqué dans un matériau non absorbant afin que ce soit la litière qui absorbe l’urine et non le bac.
Les bacs à litière peuvent être couverts, autonettoyants et spécialement conçus pour s’adapter aux coins. Les litières pour chat autonettoyantes sont pratiques, car elles restent toujours propres.
Certains chats se sentent plus en sécurité dans des bacs munis d’un capot, d’autres qui cherchent à dissimuler leurs déjections sont plus à l’aise dans des bacs à bords hauts.
Il existe également une grande variété de litières, dont l’argile agglomérante (argile très absorbante qui transforme l’urine de votre chat en mottes solides), les cristaux, le papier recyclé, le blé, le pin, le maïs et même l’herbe ! Vous pouvez expérimenter pour savoir quelle litière votre chat préfère.
Trouvez votre bonheur sur le site FéliFood !
2 – Optez pour un endroit calme
L’emplacement du bac à litière doit être accessible et calme. Il doit également être éloigné des endroits où votre chat a l’habitude de manger et de dormir. En effet, les chats n’ont généralement pas envie d’éliminer là où ils mangent et dorment. Un bon emplacement peut être dans un coin pour que votre chat cesse d’être attentif à ce qui l’entoure lorsqu’il essaie de faire pipi dans le bac.
L’emplacement du bac à litière doit être constant et vous devez vous abstenir de le déplacer dans la maison.
3 – Faites des visites quotidiennes au bac à litière
Apprendre aux chats à faire pipi dans le bac à litière peut être très utile. Placez votre chat dans le bac plusieurs fois par jour (en particulier aux heures où il fait habituellement pipi) pour l’aider à se familiariser avec le bac. Apprenez-lui où se trouve le bac à litière et ce qu’il doit en faire.
S’il saute hors du bac, ce n’est pas grave. S’il commence à s’y sentir à l’aise, laissez-le tranquille, car les chats veulent de l’intimité lorsqu’ils font pipi ou caca.
4 – Ne punissez jamais les accidents
Les accidents sont normaux si votre chat n’a pas encore totalement assimilé l’idée d’utiliser le bac à litière. Ne le punissez pas parce qu’il ne comprendra pas pourquoi vous êtes contrarié et se cachera de vous chaque fois qu’il fera une « pause ». Revenez plutôt à la case départ et placez-la constamment dans le bac jusqu’à ce qu’elle commence à l’utiliser. Apprendre aux chats à faire pipi dans le bac à litière EST un défi, mais gardez toujours votre patience à l’esprit.
Autres points à garder à l’esprit
Veillez à ce que le bac à litière soit propre, car certains chats éviteront de faire leurs besoins si le bac n’est pas assez propre. Si le bac n’est pas propre et qu’il est encore plein de ce qu’il a laissé derrière lui, il peut être capricieux et essayer de se retenir juste pour éviter de mettre les pieds dans un bac à litière sale, dégoûtant et plein.
- Lavez le bac et changez les litières au moins une fois par semaine ;
- Si votre maison a plusieurs étages, gardez un bac à litière à chaque étage ;
- Tout accident survenu à votre chat pendant qu’il s’habitue au bac à litière doit être nettoyé avec un nettoyant enzymatique pour neutraliser l’odeur et l’empêcher de revenir faire pipi au même endroit.