Comment apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?

Qui dit adopter un chat dit changer et nettoyer régulièrement sa litière. Or cette corvée est souvent très contraignante, peu importe l’amour que vous portez à Minou. Certains propriétaires ont même décidé d’adopter une solution radicale en apprenant à leurs chats à faire leurs besoins dans les toilettes ! À première vue, l’idée parait complètement loufoque, et pourtant elle est parfaitement réalisable. Il faut juste savoir s’y prendre correctement, mais surtout être patient… très patient.

Il faut procéder par étape

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’apprendre des tours complexes à son chat. Le processus est juste beaucoup plus long et fastidieux qu’avec un chien, car Minet a souvent tendance à être plus têtu et dure d’oreille. Ainsi pour l’inciter à délaisser sa litière au profit des toilettes, il faut que son éducation se fasse de manière progressive. Vous devrez procéder par étape et en douceur.

  • Commencez par placer la litière de votre chat juste à côté des toilettes.
  • Laissez-lui ensuite le temps de s’habituer à ce nouvel emplacement.
  • Hissez peu à peu la litière à la hauteur des cuvettes de toilettes en l’installant sur des bottins.
  • Plus le bac se rapproche du niveau des toilettes, plus vous retirez les granulés à l’intérieur.
  • Une fois à la bonne hauteur, installez progressivement la litière sur les toilettes.
  • Continuez d’enlever les granulés, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une mince couche au fond.
  • Passez ensuite aux choses sérieuses en remplaçant la litière par une « boite d’entraînement ».
  • Cette technique consiste à coincer du papier ciré entre la cuvette et la lunette des toilettes.
  • Le papier doit être tendu et former une espèce de tambour, versez-y ensuite un peu de granulés.
  • Au fur et à mesure que votre chat s’adapte à la boite d’entraînement, creusez un trou dans le papier ciré, puis élargissez peu à peu ce trou jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien du papier ciré.
  • Pour encourager votre chat à adopter le bon comportement, récompensez-le avec une petite friandise à chaque fois que vous le voyez utiliser les toilettes correctement.

Utilisez un kit d’apprentissage

Les kits d’apprentissage représentent une alternative plus ludique au papier ciré. Le Kit d’Apprentissage du Chat aux Toilettes de Litter Kwitter est particulièrement efficace pour enseigner l’usage des toilettes à Minet. Il est composé de 4 disques-anneaux : trois colorés (rouge, orange et vert) et un siège blanc que vous pourrez clipser sur la cuvette des toilettes.

Le principe d’utilisation est à peu près le même que pour le papier ciré. Vous installez les disques-anneaux sur la cuvette des toilettes et vous y versez un peu de litière. Ensuite à mesure que votre chat s’habitude au bac, vous retirez un à un les anneaux colorés, jusqu’à ce que le fond des toilettes soit complètement dégagé et que votre chat accepte finalement de ses besoins directement dedans.

Reconnu et utilisé par plusieurs propriétaires de chats à travers le monde, le kit d’apprentissage Litter Kwitter a déjà fait ses preuves. Les témoignages sont majoritairement positifs, certains maîtres affirment même avoir réussi à éduquer leur chat en seulement huit semaines !

litterkwitter Entrainez Votre Chat aux Toilettes
110 Commentaires
litterkwitter Entrainez Votre Chat aux Toilettes
  • Kit d'Apprentissage du Chat aux Toilettes : systeme permettant d'apprendre a son chat a utiliser les toilettes comme les humains.
  • En effet, a l'aide d'un siege blanc se clipsant sur la cuvette des toilettes et trois disques-anneaux (rouge, orange, vert) votre chat apprendra en 8 semaines a faire ses besoins dans les toilettes.
  • Ce systeme est revolutionnaire et a deja fait ses preuves aupres de 200 000 chats dans le monde entier.

Laisser une réponse