Comment empêcher le chien de fouiller dans la litière du chat ?

chien et chat entente

Les excréments de chat sont riches en protéines dont le chien raffole. Ce qui pousse votre toutou à avoir tendance à fouiller dans la litière de votre matou pour mettre la main (ou plutôt la patte) sur ce ‘’trésor’’. Pourtant, les déjections de chat représentent un réel danger pour la santé du chien. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour empêcher votre chien de fouiller dans la litière du chat. Cet article vous montre comment procéder.

Installer la litière dans un endroit inaccessible pour le chien

La solution la plus efficace est de rendre la litière impossible d’accès à votre chien. Si le toutou est de grande taille, il vous est fortement recommandé d’utiliser une maison de toilette avec porte battante plutôt qu’un simple bac à litière, de sorte que même la tête du toutou ne puisse entrer dans la maison de toilette du matou. Pour plus de sécurité, l’entrée de la maison de toilette sera positionnée en face d’un mur, avec seulement juste assez d’espace pour que le chat puisse passer.

Si votre chat est trop gros pour une maison de toilette ou alors ne l’apprécie tout simplement pas (bref, si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un bac à litière), la seule solution pour vous est de poser son bac à litière dans une pièce dont l’accès est interdit à votre chien, ou alors dans un espace absolument inaccessible pour le toutou (un coin étroit par exemple).

Apprendre à son chien à ne pas aller à la litière

Bien que ce soit difficile pour votre toutou de résister à la tentation de fouiller dans la litière du chat, une bonne éducation du chien réduit les chances qu’il le fasse. En effet, dès le bas âge, vous devez apprendre à votre chien à ne pas s’approcher de la litière (par des ‘’non’’ fermes lorsqu’il tente de le faire et de le récompenser lorsqu’il se comporte bien). Cet ordre doit rester strict, constant et cohérent. Au besoin, vous pourrez faire appel à un dresseur professionnel.

Et bien entendu, maintenir la litière propre

Ceci est la base ! Maintenir la litière de votre chat propre réduit considérablement les chances que votre chien s’y intéresse (et bien-sûr que votre chat fasse ses besoins ailleurs). Raison pour laquelle, avec la présence de votre chien, vous devez débarrasser la litière des crottes de chat au moins 2 fois par jour.

Laisser une réponse