Comment nettoyer la litière de son chat ?

Nettoyer le bac à litière du chat peut être très contraignant. Or, il s’agit d’une tâche vraiment indispensable, car votre bien-être et celui de votre chat en dépendent. Une litière sale peut en effet être source de nombreux problèmes domestiques et sanitaires comme l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison, la prolifération de bactéries et parasites ou encore les risques plus accrus d’attraper la toxoplasmose… Sans parler de votre chat qui va développer de mauvaises habitudes d’hygiène.

Rappelons en effet que les chats sont des animaux très exigeants en matière de propreté. Ainsi si la litière n’est pas nettoyée régulièrement et qu’elle devient très malodorante, votre minet ne voudra plus y faire ses besoins. Il cherchera un endroit plus « propre » ailleurs dans la maison pour faire pipi ou popo. La contrainte de nettoyage sera alors plus grande, car il vous faudra d’abord chercher d’où provient l’odeur d’urine ou d’excrément insupportable avant de pouvoir agir. Ainsi pour éviter ce genre de problème, il faut penser à débarrasser et récurer régulièrement la litière de votre chat. Voici quelques conseils pratiques pour plus d’efficacité.

Avant de nettoyer, équipez-vous des bons accessoires !

Il est important de prendre vos précautions avant de commencer à nettoyer la litière de votre chat. Sachez en effet que son pipi et son caca sont nocifs pour votre santé. Par exemple, entrer en contact avec les excréments de Minou pourrait vous faire contracter la toxoplasmose, une maladie parasitaire qui peut s’avérer très dangereuse pour les femmes enceintes. Il est d’ailleurs conseillé à ces dernières de déléguer la tâche à quelqu’un d’autre, et non de s’en occuper elles-mêmes. Si nécessaire, pensez à vous équiper de gants jetables  et d’un masque  au moment de nettoyer et changer la litière.

Nous vous avons fait une petite liste des accessoires qui pourraient vous être utile à la tâche:

  • Un LitterLocker:

Cet accessoire n’est pas indispensable, mais procure un certain confort, il faut le reconnaître. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une petite vidéo de présentation:

Le LitterLocker est disponible au prix de Dès 42,64 EUR  sur amazon et franchement, ça en vaut le peine.

  • Une pelle à litière

La pelle vous permettra de retirer les grosses boules d’urine agglomérée ainsi que les selles séchées sans devoir mettre les mains dedans…  Il existe de multiples modèles mais rien ne sert de se ruiner. Veillez simplement à ne pas choisir une pelle trop petite. Celle que nous vous proposons ci-contre à l’avantage de posséder un petit clapet qui permet d’éviter de faire tomber les excréments filtrés lors de la mise en poubelle.

Notez que cet accessoire est parfois fourni avec certaines maisons de toilette comme par exemple la Curver Petlife ou également avec le LitterLocker.

  • Un sachet en plastique

Un sachet en plastique vous sera nécessaire pour jeter les déjections. Il est également intéressant d’acheter des sachets en plastique spécialement pour litière, qui se mettent directement dans le bac avant de verser la litière. Ils permettent de vider totalement la litière de façon plus rapide et efficace.

Sachets pour Bac à Litière

  • Un produit pour nettoyer votre litière

Il est important d’utiliser un produit non toxique, pas trop odorant, qui sera efficace pour bien faire partir l’odeur d’urine et la litière. (ex: PROBOSIA )

  • Un sachet de litière propre

Évidement, une fois le bac à litière nettoyé, il faudra remettre de la litière propre. Vous avez le choix entre différents types de litières végétales ou minérales

Conseils pour bien nettoyer la litière de votre chat

Une fois tous les bons accessoires en main, vous pouvez maintenant vous attaquer au nettoyage. En gros, votre travail va consister à débarrasser le bac de la litière sale.

Si il s’agit d’un petit nettoyage, vous pouvez vous contentez de retirer les excréments au moyen de la pelle et remettre un peu de litière fraîche si nécessaire. Si il s’agit du gros nettoyage, vous retirerez toute la litière du bac. Vous aller ensuite nettoyer ce dernier complètement puis y mettre de la litière fraîche. Concernant le nettoyage, il vous faudra frotter le bac avec une brosse et un produit nettoyant. Il est important que la surface soit parfaitement propre, et donc débarrasser de toute trace de l’ancienne litière. Veillez à bien garder vos gants et votre masque durant tout le processus.

Concernant le produit de nettoyage, il est conseillé de ne pas utiliser de savon ou autre produit nettoyant parfumé (surtout à l’agrume) pour nettoyer le bac. Avec son odorat très sensible, votre chat pourrait être incommodé par l’odeur du parfum. Il pourrait dés lors refuser de faire ses besoins dans la litière.

Pour un nettoyage rapide et efficace, l’idéal est d’utiliser un détergent doux comme du produit de vaisselle par exemple. En plus d’être très performant, ce type de nettoyant présente l’avantage de ne laisser aucune trace odorante qui pourrait incommoder votre chat. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude comme agent nettoyant, en l’associant avec un peu d’eau chaude.

Si l’odeur d’urine est persistante, nous vous conseillons d’utiliser PROBISA. Il s’agit d’un produit BIO très efficace et de plus non toxique pour votre animal de compagnie.

Produit Nettoyant et Éliminateur d'odeurs Bio pour Animaux, Chiens, Chats et autres Probisa Micro Vet 813 – Spray désodorisant pour intérieur avec animal, niche, litière, cage…...
28 Commentaires
Produit Nettoyant et Éliminateur d'odeurs Bio pour Animaux, Chiens, Chats et autres Probisa Micro Vet 813 – Spray désodorisant pour intérieur avec animal, niche, litière, cage…...
  • ACTION RAPIDE : Quand vous devez nettoyer l'espace occupé par vos animaux, vous ne voulez pas que les mauvaises odeurs laissées par leur urine et leurs déjections persistent. Notre formule les élimine immédiatement !
  • NATUREL ET BIO : Protéger vos animaux de compagnie est aussi important pour nous que pour vous, c'est pourquoi notre solution 100% naturelle est sans danger pour leur peau et leur respiration. Elle ne laissera aucun résidu.
  • TRÈS PRATIQUE - MESUREZ VOUS-MÊME LA DOSE : En cas de saleté importante : Mesurez tout simplement 40ml de concentré et versez les dans 1 litre d'eau. En cas de saleté normale : versez 20ml de concentré dans un litre d'eau.

Une fois la litière propre, et bien sèche, il ne vous reste plus qu’à placer un sac en plastique pour litière dans le fond et à verser de la litière fraîche par dessus.

Par amour pour Minou, mais aussi pour votre bien à vous, n’attendez pas que votre chat fasse ses besoins ailleurs pour changer et nettoyer sa litière. L’idéal est de retirer plusieurs fois par semaine les excréments à l’aide de la pelle et de nettoyer complètement la litière une fois par mois.

Laisser une réponse