Possédez un animal de compagnie et notamment un chat n’est pas bon marché, c’est un fait. Entre l’achat et l’entretien d’une maison de toilette, l’achat de la nourriture, et de la litière, les frais vétérinaire, etc… la note s’agrandit vite. Et à ce sujet, la litière pour chats représente une part très importante du coût total. En fait, le propriétaire d’un chat dépense autant si pas plus pour la litière que pour la nourriture de son minou.

Face à ce coût, il est tentant pour les propriétaires de chats de se tourner vers la litière pour chat la moins chère du marché. Cependant, celle-ci n’est pas nécessairement le meilleur choix. Outre le fait que les litières végétales sont biodégradables et donc écologiques (contrairement aux litières silices ou minérales), elles offrent également de nombreux avantages et sont plus sûres, en particulier pour les chatons.

Particularités des litières végétales pour chat

La litière végétale pour chat est également connue sous le nom de « litière naturelle ». Elle présente en effet la particularité de n’être composée à 100 % que de matières végétales. On n’y trouve donc aucun composant chimique ou minéral. Il en existe de toutes sortes, à base de copeaux ou granules de bois, papier recyclé, paille, maïs et même coquilles de noix ou fibres de coco. Ce type de litière représente ainsi une alternative « écolo » aux litières minérales. D’autant plus que c’est un produit biodégradable qui peut même faire office de compost pour ceux et celles qui cultivent un potager ou autre. Il est également possible de jeter certaines de ces litières dans les toilettes.

Les avantages des litières végétales

Grâce à ses propriétés biodégradables, la litière végétale pour chat est très respectueuse de l’environnement. Rien qu’en France, un chat, à lui seul, utilise un peu plus de 200 kg de litière par an. Heureusement, les déchets accumulés peuvent être utilisés comme compost ou pour certaines litières, être jetés dans les toilettes. Cette dernière caractéristique est particulièrement intéressante si vous vivez en appartement. Ce type de litière ne présente aucun danger pour le développement durable. D’autant plus qu’en tant que litière 100 % naturelle, elle ne contient aucun additif dans sa composition. Elle présente ainsi moins de risque pour la santé du chat et de son propriétaire, car elle dégage moins de poussière et surtout aucune poussière toxique. Cette caractéristique la rend également idéale pour les personnes qui ont des tendances allergique. Il est à noté également que ce type de litière est plus légère pour un même volume que les litières minérales. Il vous sera donc plus facile de la vider.

Quels sont les inconvénients ?

Avec autant d’avantages à son actif, on aurait pensé que la litière végétale serait la préférée des propriétaires de chat. La réalité est cependant tout autre, car les litières minérales restent pour l’instant en tête des ventes, malgré les risques qu’elles présentent. Ce phénomène s’explique avant tout par le prix des litières végétales qui sont vendues beaucoup plus cher. A cela s’ajoute le fait que beaucoup (mais pas toutes) sont nettement moins absorbantes que les litières minérales. Résultat : elles doivent être changées plus souvent (environ tous les 4 à 5 jours).

Quelle litière végétale pour votre chat?

Il existe un large choix de litières végétales pour chat. La différence réside principalement dans la composition de la litière. Il y a les composants assez traditionnels comme les copeaux ou les granules de bois, mais aussi les composants originaux comme l’orge, les coquilles ou les fibres de cacao. Toutes ne présentent pas les mêmes avantages, surtout en terme d’absorption. Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne restera plus qu’à tester pour voir si votre chat l’accepte mais n’oubliez pas qu’une litière végétale est meilleure pour sa santé.

Litière composée de copeaux de bois

Ce type de litière végétale se décline également à base de sciures ou de fibres de bois. Il peut s’agir de bois de pin, sapin, peuplier, ou encore en bois de conifères et de feuillus. Dans tous les cas, le résultat est très absorbant et ne présente pas de risque toxique pour le chat ou ses maitres. Les litières végétales en copeaux, sciures ou fibres de bois présentent également le plus d’être antibactériennes et désodorisantes. Le problème c’est qu’elles ont tendance à coller aux pattes du chat. Ce dernier pourrait alors en mettre partout dans la maison.

Exemple de marques de litières:

Cats Best:  cette marque est le leader dans le domaine de litière végétale à base de fibre de bois. Elle propose différentes variantes.

  • Cats Best Original (anciennement ÖkoPlus)

La litière cats best öko ou Original est une litière agglomérante et encapsulement à base de fibres de bois actives traitées qui peuvent absorber les liquides et les odeurs jusqu’à 7 fois leur volume.

Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 10L/4,3kg

 

Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 10L/4,3kg (Prix: Dès 6,99 EUR)

  • Cats best green (anciennement GreenPower)

La litiere vegetale pour chat cats best green power est fortement agglutinante et anti-bactérienne.  Elle est composée de granulés très fins à base de fibre de bois, qui facilitent la formation d’amas compacts qui peuvent être éliminés aisément. Elle est idéale pour les chats sensibles car elle est très douce pour les pattes délicates.

Cat's Best Green Power 8L

Cat's Best Green Power 8L (Prix: 8,99 EUR)

Litière composée de granules de bois

Elle présente à peu près les mêmes propriétés et avantages que les litières végétales à base de sciures ou de fibres de bois : très absorbantes, antibactériennes, désodorisantes… Les granules de bois sont d’ailleurs issues de la transformation des sciures et copeaux précédemment cités. Elles peuvent être aussi bien en bois de conifères et de feuillus, que de pin, sapin ou de peuplier. Les litières à base de granules de bois présentent l’avantage d’être plus compactes et de ne pas coller aux pattes du chat.

ex: Cat’s Best Smart Pellets (anciennement Nature Gold)

Cat’s Best smart pellets est la première litière pour chats sous la forme de mini-granulés agglutinants. Elle est élaborée à base de fibre de bois traitées. Comme tous les produits Cat’s Best, la litière Cat’s Best Smart Pellets est exclusivement fabriquée à partir de matières premières renouvelables et est donc durable et biodégradable.

Cat's Litière pour Chat 10 Kg Cat's Litière pour Chat 10 Kg

Cat's Litière pour Chat 10 Kg (Prix: Dès 11,99 EUR)

Litière composée de papier recyclé

Ce type de litière est composé de granulés très particuliers : ces derniers sont en effet fabriqués à partir de papier recyclé. L’ensemble ne contient ni additif, ni produit chimique. A cela s’ajoute le fait que les litières à base de papier recyclé n’émettent pas de poussières. Elles sont très peu incommodantes et conviennent tout particulièrement aux chats et propriétaires qui souffrent d’asthme ou autre problème respiratoire.

ex: BreederCelect

Il s’agit d’une litière à base de fibres de cellulose recyclées, sans aucun additif ni produit chimique. Elle est écologique, biodégradable, et légère.

 Breeder Celect Litière pour Chat 10 LBreeder Celect Litière pour Chat 10 L

Breeder Celect Litière pour Chat 10 L (Prix: Dès 8,50 EUR)

Litière à base de paille

Comme son nom l’indique, ce type de litières végétales est composé de paille, sous sa forme naturelle. Mais il existe aussi une variété où la paille se présente sous la forme de granules. Il faut noter que les litières à base de paille sont surtout utilisées pour les petits rongeurs comme les hamsters. Cela n’empêche pas certains chats de les affectionner.

Litière composée de chanvre

Cette variété de litière se compose de granulés issus de la transformation et la compression de paille de chanvre. Elle est quelque peu atypique, mais n’en reste pas moins très efficace quand il s’agit de remplir son rôle. Effectivement, il se trouve que les litières à base de chanvre présentent d’excellentes propriétés absorbantes : 1 litre de cette litière est capable d’absorber jusqu’à 5 litres de pipi de chat ! A cela s’ajoute le fait que la les litières composées de chanvre ne sont pas poussiéreuses du tout.

Litière composée d’orge

Cette variété de litière végétale est assez rare et atypique. Pour preuve, il n’y a actuellement qu’une seule marque qui en propose sur le marché.

Octave Nature

Octave Nature est élaborée à partir de fibres organiques d’orge recyclée. C’est une litière 100 % naturelle et biodégradable qui est fabriquée en France. Elle possède d’excellentes propriétés agglomérantes ce qui permet un nettoyage rapide et moins contraignant.

Naturlys Litière écologique agglomérante Octave pour chats Sac 8 litres

Naturlys Litière écologique agglomérante Octave pour chats Sac 8 litres (Prix: 10,89 EUR)

Litière composée de Manioc

Nous n’avons trouvé qu’un litière à base de fibre végétale de manioc mais celle-ci est tellement intéressante, qu’elle vaut la peine d’en parler. En effet, grâce à l’amidon se trouvant dans les fibres, la litières dispose d’une très bonne capacité d’absorption, d’agglomération et de désodorisation.

Ex: Catlitter de Almo Nature

Catlitter de Almo Nature est une litière vraiment très efficace qui a déjà beaucoup d’adeptes. Elle n’a rien à voir avec une litière traditionnelle et a vraiment tout pour plaire: très fine et donc confortable pour les coussinets de votre chat, très absorbante et agglomérante et donc facile à nettoyer, 100% végétale et naturelle et donc non toxique pour vous et votre chat, et elle peut même être jetée dans les toilette.

Litière pour Chat Almo

Litière pour Chat AlmoLitière pour Chat AlmoLitière pour Chat AlmoLitière pour Chat Almo

Litière composée de lin

Pour obtenir cette litière végétale pour chat, la tige centrale de la plante de lin est broyée. Le résultat donne lieu à une litière 100 % naturelle aux fortes capacités absorbantes. Elle n’est pas du tout poussiéreuse et ne colle pas aux pattes du chat. Cette variété de litière présente également le plus d’être vendue beaucoup moins cher comparé aux autres litières végétales. A noter cependant que pour être vraiment efficaces, les litières à base de lin doivent être régulièrement retournées. Elles ont en effet tendance à ne pas bien retenir les mauvaises odeurs, et devenir très incommodantes.

Litière composée de rafle de maïs

Pour ceux qui ne le savent pas, la rafle de maïs désigne le cœur de l’épi de maïs. Elle donne lieu à une litière 100 % biodégradable qu’il est possible de jeter dans les toilettes. Les litières à base de rafle de maïs présentent l’avantage d’être non poussiéreuses. De plus, elles ne dégagent pas de mauvaise odeur. Par contre, elles sont assez contraignantes côté entretien : il faut quotidiennement enlever les petites boules d’excréments. Il faut également changer la litière au moins une fois par semaine.

Ex: Worlds best

Wolds best est une litière agglomérante biodégradable fabriquée à partir de graines entières de maïs

Applaws Nature's Calling : lot de 5 paquets de litière pour chat Applaws Nature's Calling : lot de 5 paquets de litière pour chat

Applaws Nature's Calling : lot de 5 paquets de litière pour chat (Prix: Dès 11,99 EUR)

Sierra

La litière végétale Sierra provient de la culture des restes de maïs. Sans poussière, elle pèse la moitié d’une litière minéral pour le même volume. Elle peut être compostée ou éliminée dans les toilettes.

Siria 20 litres, SET 2 sacs de 10. Litière pour les chats à poil moyen ou court. Siria 20 litres, SET 2 sacs de 10. Litière pour les chats à poil moyen ou court. Siria 20 litres, SET 2 sacs de 10. Litière pour les chats à poil moyen ou court.

Siria 20 litres, SET 2 sacs de 10. Litière pour les chats à poil moyen ou court. (Prix: 12,99 EUR)

Litière composée de coques et coquilles

Ce type de litière peut être à base de coques d’avoine, de coquilles de noisettes ou encore de coquille de noix. Dans tous les cas, ce sont des litières complètement atypiques. Les litières à base de coques ou de coquilles ne sont toujours très absorbantes : elles conviennent surtout aux petits rongeurs. Elles présentent néanmoins l’avantage de ne pas être poussiéreuses ni de coller aux pattes.

ex: Nature’s Calling

Nature’s Calling est un litière végétale à base de coquille de noix. Elle est compactée de manière à ne pas blesser les coussinets du chat et est 100% exempt d’additifs artificiels et de produits chimiques. Elle possède un fort pouvoir absorbant qui lui permet de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs. Elle peut être jeter dans les toilettes.

Nature's Calling Litière biodégradables 2,7 kg

Nature's Calling Litière biodégradables 2,7 kg (Prix: 23,99 EUR)

 

Litière composée de fibres de fruits ou de poids

Ce sont des litières pour chat particulièrement originales dans leur composition : il existe par exemple des litières végétales composées à 100 % de fibres de coco. Nous avons aussi des litières à base de grains et de fibres de pois ou encore de fibres de fruits comme la pulpe d’oranges. Dans tous les cas, les capacités d’absorption sont exceptionnelles : les litières en fibre de coco peuvent notamment absorber plus de 90 % d’humidité. Les propriétés désodorisantes sont également au rendez-vous, de même les capacités agglomérantes et biodégradables.

ex: Coco Premium

Coco Premium est une litière naturellement fraîche à base de fibre de coco. Elle offre la caractéristique d’être aussi douce que la terre et donc de reproduire le milieu naturel du chat et est également la litière la plus légère du marché.

Litière Coco Premium

Litière Coco Premium (Prix: 16,35 EUR)

Litière composée de fibre de cacao

Ici encore, nous avons affaire à une litière végétale très particulière et plutôt rare. Nous n’avons trouver qu’une marque. Il faut savoir que la litière n’est pas composée à 100 % de fibres de cacao. Sa composition intègre également des fibres de bois et de yucca, mais aussi des huiles essentielles et des algues. L’ensemble dégage une agréable odeur de cacao,  assez légère pour ne pas incommoder l’utilisateur de la litière. Rappelons que le chat a un odorat particulièrement sensible. La plupart ne supportent d’ailleurs pas les litières parfumées.

ex: Cat’ao

Cat’ao  est un litière au Cacao de la marque Vitakraft.

Vitakraft 22956 Cat'ao Litière au Cacao pour chats 8 LVitakraft 22956 Cat'ao Litière au Cacao pour chats 8 L

Vitakraft 22956 Cat'ao Litière au Cacao pour chats 8 L (Prix: 14,37 EUR)

Conclusion

La litière végétale pour chat représente une alternative intéressante aux litières minérales. Non seulement, elle est écologique et biodégradable, mais elle est également sans danger pour la santé. Ce type de litière est également plus confortable, dans le sens où elle n’est pas poussiéreuse et ne colle pas aux pattes. Enfin comme c’est une litière naturelle et garantie sans produit chimique, elle est beaucoup plus sûre pour la santé du chat et de ses maîtres. A vous de faire votre choix parmi les différents types existants selon vos critères et ceux de votre chat. Nous avons personnellement une préférence pour la Cat’s Best Original à base de fibre de bois et la Catlitter de Almo Nature à base de fibre végétale de Manioc pour leur bonne absorption,  leur légèreté et le fait qu’on peut les éliminer facilement dans les WC.