Que faire si mon chat fait pipi en dehors de sa litière ?

Possédez un chat d’intérieur implique impérativement de lui fournir une litière. Une fois qu’il aura compris qu’il s’agit de son coin popo privé, Minou ne fera plus ses besoins ailleurs. Néanmoins, il arrive que votre chat fasse des incartades sur votre tapis ou votre lit ? Ou pire encore, il fait très souvent pipi ou caca hors de sa litière en dépit de vos remontrances et punitions ? Sachez que la situation est tout aussi insupportable pour vous que pour lui. Ainsi prenez le temps d’analyser la source du problème avant de lui déclarer la guerre.

Pourquoi Minet fait ses besoins hors de sa litière ?

Au lieu de toujours gronder votre chat à chacune de ses incartades, il est beaucoup plus judicieux d’essayer de comprendre ce qui le fait agir ainsi. Le chat est animal de nature très propre : s’il ne se soulage pas dans sa litière, c’est qu’il y a anguille sous roche. C’est à vous d’essayer de comprendre ce qui ne va pas et d’agir ensuite en conséquence. Sachez que plusieurs raisons peuvent être à l’origine du manque d’hygiène de votre chat :

Votre chat a des problèmes de santé

Les problèmes médicaux peuvent être à l’origine des écarts de conduite de votre chat. Il se pourrait qu’il souffre d’insuffisance rénale, de diabète ou de cystite. A moins qu’il ne soit stressé ? Cela pourrait expliquer qu’il ait du mal à se retenir et fasse ses besoins n’importe où. Pour en avoir le cœur net, il est préférable de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.

Il ne sait pas utiliser sa litière

Un chat peut développer des problèmes d’hygiène s’il a été séparé de sa mère trop tôt. Sachez en effet que les chatons apprennent généralement à utiliser la litière en copiant sur leur maman. Si Minet a raté cette étape cruciale de son apprentissage, vous allez devoir vous armer de patience et lui apprendre à être propre et utiliser sa litière. Nous vous conseillons notre article dédié à ce sujet.

La litière est sale

Le chat est un animal très à cheval sur la propreté de sa litière. Ainsi, si le bac ou son contenu est un peu trop sale à son goût, il ne voudra pas l’utiliser pour faire ses besoins. C’est tout naturellement que votre chat va chercher un autre endroit plus « propre » pour se soulager.

La litière ne convient pas au chat

Les incartades de Minou peuvent également s’expliquer par le fait qu’il n’aime pas sa litière. Il peut aussi bien s’agir du bac que de son contenu. Il est possible qu’il ne se sente pas à l’aise dans sa maison de toilette parce qu’elle est un peu trop étroite pour lui, ou alors parce qu’elle est couverte ou au contraire beaucoup trop exposée. A moins que ce ne soit le contenu qui le dérange ? Peut-être que votre chat n’apprécie pas trop les litières végétales ou minérales ? Essayer de varier les types de litières, changer de modèle de maison de toilette pourra vous aider à résoudre le problème.

La litière n’est pas à la bonne place

Souvent quand la litière n’est pas installée au bon endroit, votre chat n’aura pas envie de l’utiliser. Vous l’avez compris, Minou est un animal très exigeant. Il a besoin d’un coin tranquille pour faire pipi en toute intimité. Il apprécie particulièrement les endroits peu fréquentés de la maison comme la salle de bain par exemple. Notre article sur l’emplacement idéal d’une maison de toilette vous aidera à trouver la bonne place.

Source du problème trouvé ? Agissez en conséquence

Maintenant que vous avez mis le doigt sur la source du problème, vous pouvez agir en conséquence. Ainsi en cas de problème médical, votre chat devra suivre le traitement prescrit par son véto. Une fois sa santé retrouvée, il va reprendre peu à peu les bonnes habitudes vis-à-vis de sa litière. Si c’est le stress qui le rend malpropre, vous devrez le rassurer et non le gronder à chaque incartade. Essayez de comprendre ce qui le stresse et armez-vous de patience pour le remettre dans le droit chemin. Vous pouvez vous tournez vers un produit ant-stress adapté pour le chat:

CEVA Feliway Spray pour Chat 60 ml
186 Commentaires
CEVA Feliway Spray pour Chat 60 ml
  • Cheva Félira Spray aérosol 60 ml
  • Prévient le stress du chat
  • Phéromones d'apaisement émotionnel du chat dans l'environnement. A utiliser pour éviter et stopper le marquage urinaire, les griffades et sécuriser le chat dans un environnement inconnu ou stressant (Pour les déménagements ou introduction d'un nouvel animal).

Si c’est le bac ou son contenu qui posent problème, vous devrez vous conformer selon les désirs de votre chat. Il n’aime pas sa litière végétale alors que vous trouvez que c’est plus écolo que la litière minérale ? Il est préférable de céder pour éviter que votre lit et tapis n’en payent les frais. Vous trouver qu’un bac fermé est plus pratique et esthétique, alors que lui il déteste ? Il ne vous reste plus qu’à trouver un coin discret pour placer le bac ouvert qu’il exige. Pour éviter la litière qui déborde sur le carrelage ou parquet, vous n’avez qu’à l’installer sur un tapis.

Enfin si votre chat à peur de sa litière autonettoyante alors que vous trouvez que ça vous facilite la vie, mieux vaut céder à ses désirs. Dites-vous que c’est beaucoup plus simple de nettoyer régulièrement la litière que votre tapis.

Justement en parlant du nettoyage de la litière, il faut que cette dernière soit toujours bien propre. Pour ce faire, vous pouvez enlever quotidiennement les boules de crottes qui se forment à la surface. Ensuite, n’attendez pas que le bac déborde d’excréments pour changer la litière. L’idéal serait de remplacer le contenu du bac au minimum toutes les trois semaines. Dans le cas où vous avez deux chats qui se partagent la même litière, il faut la changer au moins une fois par semaine.

Conseils pour mieux gérer les incartades de votre chat

Dès que votre chat fait ses besoins hors de sa litière, il faut immédiatement tout nettoyer avec des produits naturels et désodorisants comme le PROBISA. Le but est d’éliminer rapidement l’odeur d’urine et d’éviter ainsi que votre chat associe l’endroit avec ses toilettes privées.

Il est inutile de gronder votre chat devant son méfait si vous ne l’avez pas attrapé la main dans le sac. Cela ne va que le stresser davantage. Au lieu de le réprimander pour chaque écart de conduite, félicitez-le plutôt à chaque fois qu’il fait ses besoins dans sa litière.

Pour attirer votre chat vers sa litière, l’astuce est de verser quelques gouttes d’eau de javel dans le fond du bac. En toute logique, évitez d’utiliser le produit pour nettoyer ses excréments sur le parquet ou le carrelage, car cela risque de l’attirer encore plus vers la zone en question.

 

Laisser une réponse