Comment entraîner son chaton à utiliser la litière ?

chat apprendre usage litiere

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation de la litière n’est pas innée chez le chat. C’est vrai que c’est un animal de nature très propre, mais les chatons ne naissent pas avec une prédisposition à utiliser le bac à litière quand il s’agit de faire leurs besoins. Il faut leur apprendre pour qu’ils puissent développer cette bonne habitude d’hygiène. Généralement, c’est la maman qui s’en charge, mais si vous avez adopté un chaton sans sa mère, c’est vous qui devrez lui apprendre à utiliser la litière. Comment faire ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Bien choisir le bac à litière

Il est important de bien choisir le bac et la litière de votre chaton. Pour un petit chat, il lui faut quelque chose de simple, intime et sécurisant. Évitez les modèles à couvercles ou bien électroniques qui pourraient l’effrayer. Inutile également d’investir dans une gigantesque boite, car le chaton pourrait avoir du mal à accéder à son contenu. Pour commencer, vous pouvez opter pour un petit bac comme un simple couvercle de boite à chaussure par exemple. Il va surtout servir pour l’apprentissage du chaton. Quand ce dernier, une fois plus grand, aura compris le principe, il vous suffira de poser le couvercle sur le véritable bac à litière pour qu’il l’adopte.

Optez pour la bonne litière

Concernant le choix de la litière, plusieurs possibilités s’offrent à vous, car il existe aujourd’hui plusieurs types et variétés de litières : minérales et végétales, à base d’argile, de sable, ou encore de granules de bois, de papier recyclé… L’idéal est d’opter pour une matière aux grandes capacités absorbantes et désodorisantes, mais aussi agglomérantes. Pour un chaton, assurez-vous également que la litière soit en quelque sorte « comestible ». En effet, certains chatons pourraient accidentellement en avaler, alors qu’ils grattent l’intérieur du bac pour recouvrir leurs excréments.

Bien placer la maison de toilette

L’emplacement de la litière joue également un rôle important dans l’apprentissage de votre chaton. Il est important d’installer sa maison de toilette dans un endroit calme et intime… Veillez cependant à ce que le bac soit facile d’accès. Au début, il est préférable d’éviter les portes ou les chatières. L’idéal serait de placer la litière bien en vue dans un coin de la pièce.

Ensuite si vous vivez dans une maison ou un appartement plutôt spacieux, il est conseillé de placer une petite litière dans chaque coin de pièce ou à chaque étage. Sachez en effet que les petits chats ne peuvent pas se retenir vraiment longtemps. Au lieu de traverser la maison ou monter les escaliers, votre chaton ira tout simplement faire ses besoins sur votre tapis.

Apprenez-lui les bons gestes

Normalement, le chaton va comprendre qu’il faut faire ses besoins dans la litière en voyant sa maman ou son papa le faire. Mais ici, c’est vous qui endossez le rôle de parent, c’est votre rôle de lui faire comprendre l’utilité de la litière. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous aller y faire vos besoins pour montrer l’exemple. Pour initier votre petit chat, installez-le dans la litière. Prenez ensuite ses petites pattes avant pour gratter la surface et lui donner ainsi une idée de ce qu’il faut faire.

Si jamais il fait quand même ses besoins ailleurs, montrez-lui que vous avez pris la crotte et l’avez placé dans la litière. Non seulement ça va l’aider à comprendre, mais en plus l’odeur de ses propres excréments va l’attirer vers le bac et l’inciter à y faire ses besoins. Une fois qu’il a fini, laissez-le s’extraire tout seul de la boite, puis quitter la pièce. Ce sera plus facile pour lui d’y retourner seul.

Instaurez un petit rituel

Si votre chaton n’est toujours pas habitué à la litière, il vous faudra être patient. Pour l’aider, vous pouvez prendre les choses en main en instaurant une espèce de petit rituel. N’attendez pas que votre chat fasse ses besoins, placez-le régulièrement dans le bac. Il vous suffit juste de déterminer les moments où il est le plus susceptible de faire ses besoins. Rappelons que les petits chats font plus souvent pipi et caca que les adultes, mais les heures les plus propices sont généralement après la pause dodo, le repas ou après avoir joué.

 

 

 

Laisser une réponse