Contrairement à de nombreux autres types d’animaux domestiques, les chats ont une capacité quasi instinctive à apprendre à faire leurs besoins dans un endroit spécifique. L’apprentissage du bac à litière est assez naturel pour les chats et permet d’éviter les sorties nocturnes non désirées ainsi que les accidents inévitables qui accompagnent l’apprentissage d’autres types d’animaux. Cependant, un chat qui fait ses besoins sur le sol ou un chat qui ne fait pas ses besoins dans le bac à litière régulièrement peut occasionnellement devenir un problème.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat fait ses besoins et/ou ses pipis en dehors de son bac à litière, les plus courantes étant les problèmes médicaux, le marquage territorial et les mesures réactionnelles.
Sommaire
1 – Causes médicales
Les maladies des voies urinaires sont une cause fréquente du fait que les chats font pipi ou urinent en dehors du bac à litière. Les infections urinaires peuvent être douloureuses, augmenter l’envie d’uriner du chat et l’empêcher d’uriner normalement. Les symptômes les plus courants sont l’envie de faire pipi en petites quantités à plusieurs endroits de la maison, l’effort pour uriner et la présence de sang dans les urines.
Les problèmes médicaux qui poussent les chats à boire et à uriner plus en général peuvent également empêcher un chat de faire pipi dans sa litière. Il s’agit par exemple du diabète, de l’hyperthyroïdie et des maladies rénales.
L’arthrite est une maladie courante qui peut amener un chat à faire ses besoins sur le sol plutôt que dans le bac ou à faire pipi par-dessus le bord du bac à litière. L’arthrite peut rendre douloureux le fait de soulever les pattes arrière pour enjamber et entrer dans le bac à litière. Il peut également être douloureux pour un chat d’adopter une posture normale lorsqu’il fait ses besoins ou sa toilette. Les chats font souvent leurs besoins ou leurs pipis près du bac à litière, mais évitent d’y pénétrer. Ils peuvent également présenter d’autres symptômes tels que des difficultés à marcher, à sauter ou une douleur le long de la colonne vertébrale lorsqu’on les caresse.
Découvrez en plus sur la cohabitation entre le chat et le chien avec CaniMaster
2 – Marquage territorial
Le marquage territorial, aussi parfois appelé pulvérisation, est très courant chez les chats, surtout ceux qui vivent à l’état sauvage. Faire ses besoins ou ses pipis à certains endroits est une façon normale d’envoyer des messages aux autres chats ou créatures de la région. En général, le message consiste à éviter une rencontre inattendue. Un autre message est de montrer que l’on est prêt à s’accoupler.
L’urine et parfois le caca utilisés pour le marquage sont généralement placés dans une zone évidente et très fréquentée. L’urine est souvent pulvérisée sur des surfaces verticales plutôt que sur le sol. C’est un comportement tout à fait normal, surtout lorsqu’une nouvelle créature fait son entrée dans le foyer. Comme les chats ne parlent pas, ils utilisent le langage corporel et l’odorat pour montrer ce qu’ils ont à dire.
3 – Causes réactionnelles
Le stress et l’anxiété, souvent associés à des problèmes sociaux dans les foyers où vivent plusieurs chats, sont probablement les raisons les plus difficiles à résoudre pour une élimination inappropriée. Lorsqu’un chat est stressé ou inquiet, il fait ses besoins ou son urine en dehors du bac à litière pour s’entourer de sa propre odeur. Bien que cela puisse sembler extrêmement inhabituel pour les humains, le fait d’avoir sa propre odeur autour de lui lui donne un sentiment de sécurité et de confiance plus fort pour mieux faire face à ce qui se passe. De nombreux propriétaires s’inquiètent du fait qu’il s’agit d’un comportement malveillant – un exemple courant rapporté par les vétérinaires est un chat qui fait ses besoins sur le sol après une visite chez le vétérinaire.
La peur ou l’anxiété du bac à litière lui-même peut également être une cause réactionnelle de l’émission de crottes ou de pipi en dehors du bac à litière. Si vous utilisez une nouvelle litière que votre chat n’aime pas, si vous avez nettoyé le bac avec un nouveau détergent (OU si vous n’avez pas nettoyé le bac), votre chat peut simplement éviter le bac et aller ailleurs. De même, si le bac à litière se trouve dans un endroit où le chat ne se sent pas en sécurité, il se peut qu’il utilise les toilettes dans un nouvel endroit qui le met plus à l’aise.
Que faire en cas de pipi ou de caca en dehors du bac à litière ?
Commencez par une visite chez le vétérinaire. Un examen permettra d’écarter les problèmes médicaux majeurs ou d’apporter à votre chat l’aide dont il a besoin pour se sentir mieux. Si votre chat est par ailleurs en bonne santé, discutez du problème avec votre vétérinaire. Notez quand cela a commencé, à quelle fréquence cela se produit, s’il s’agit de crottes ou d’urine, et quels autres événements peuvent survenir dans la vie du chat.
Si le marquage territorial se produit et que le chat n’est pas stérilisé, votre vétérinaire peut recommander de procéder à une stérilisation pour supprimer une partie de la motivation du chat. Si l’anxiété ou le stress font partie du problème, des médicaments combinés à l’enrichissement et au soutien de votre chat dans son environnement peuvent être de bonnes solutions. Quel que soit le problème, la patience, la gentillesse et un peu d’expertise extérieure sont souvent nécessaires pour remettre votre chat sur les rails et rendre tout le monde heureux.